2×1=2 ; 2×2=4 ; 2×3=…

 

On utilise souvent l’expression « l’école de la vie » pour expliquer tous ces apprentissages que les enfants font en dehors d’une salle de classe et encore plus sur les routes du monde.

img_1773

Et l’école dans tout çà ? Comment faire ?

Cours, pas cours ? Livre, internet ? Devoirs, pas devoirs ? …

Que dirait « Anne » ? … C’est pour la note humour et le clin d’œil à mes collègues çà !! 😉

 

Nouvelle réunion au sommet et petit point sur la situation :

  • 2 enfants : Jonas en CE1 et Lily-May en CM1 ;
  • 9 mois de voyage ;
  • Et une maman « maiCresse » 😉

 

Il faut savoir qu’en France, il y a une obligation d’instruction pour les enfants de 6 à 16 ans et  en aucun cas une obligation de scolarisation. Pour comprendre la différence, c’est ici :

http://leportaildelief.com/page-d-exemple/ief-textes-de-references/

Quand les enfants vivent sans école, on dit qu’ils sont en IEF (= instruction en famille). Ce droit à l’instruction en famille s’accompagne de devoirs comme les formalités administratives, l’organisation des apprentissages et le lien avec l’école.

Dans notre cas il s’agit d’une déscolarisation de 9 mois avec une adresse en France donc non itinérant. Après information auprès de l’inspecteur académique, il nous a suffit d’envoyer 2 courriers déclaratifs ; un au maire de notre village et un autre au directeur académique de l’éducation nationale.

Cette déclaration n’est pas une demande d’autorisation, il s’agit simplement de les informer de notre souhait d’instruire nos enfants en famille. Il faut aussi savoir que certains pays interdisent l’IEF, c’est le cas de l’Allemagne.

Une fois cette formalité passée, on réfléchit : comment faire l’école là-bas ?

Beaucoup de famille opte pour le CNED. Auparavant, on pouvait bénéficier gratuitement des cours en ligne avec un suivi pédagogique et la correction aux devoirs. Aujourd’hui, ce service est payant. Seuls les cours en ligne sont gratuits.

En dehors de ce support numérique, quelle est l’autre possibilité ? … Le manuel !

Oui je sais cela fait 4 livres de plus dans les 20 kilos 🙂 ! Après recherche et lecture de quelques blogs de voyageurs, c’est la méthode préférée des parents. Pourquoi ? On ne peut pas forcément accéder à un réseau internet de qualité de partout, à cela s’ajoute l’avantage du support papier qui permet de garder une trace écrite et une trame des progressions dans les acquis.

Alors, nous voici parti avec nos quelques kilos de plus 🙂 !!

 

 

En parallèle, il y a aussi beaucoup de bons logiciels éducatifs sur le net. Je suis convaincue qu’on apprend beaucoup en jouant et avec l’ordinateur 🙂

Que ce soit à l’autre bout du monde ou même à la maison, voici quelques sites que j’affectionne et dont je me sers aussi en classe :

http://www.logicieleducatif.fr/

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueil.htm

http://www.tableau-noir.net/exerciceenligne.html

Il y a aussi cet accès validé par l’Education Nationale à plus de 400 films d’animation pour apprendre de façon ludique des notions fondamentales. Ces vidéos s’adressent aux enseignants comme aux parents avec des fiches pédagogiques. Pourquoi s’en priver ?!

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/a-propos.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

 

 

Une fois les formalités passées,  les livres dans les sacs, comment garder le lien avec l’école et les copains-copines ?

J’accorde beaucoup d’importance au lien école-parent, c’est essentiel pour accompagner au mieux son enfant et là ce n’est pas que la maîCresse qui parle ! Nous avons la chance d’avoir une belle équipe enseignante à l’école de notre village à Saint Laurent d’Agny 🙂 Une équipe qui sait créer le lien et qui va donner cette chance à Lily et à Jonas de poursuivre leur année d’école sans école mais avec un BLOG 😉 Des contacts, des partages et peut être des questions… que du bonheur !

Et notre rentrée alors ?!

Le 4 septembre, c’est en direct d’Honfleur en Normandie que Lily et Jonas ont fait leur pré rentrée 😉

Bras dessus bras dessous, ils ont accompagné et encouragé leur cousine « Maholy » pour sa rentrée de « grande » au CP 🙂

Bon ok c’était plutôt faciles pour eux ce jour là …

Et pourtant, pas si facile aujourd’hui. L’école leurs manque.

Cette situation « transit » entre la reprise « école-maison-dodo »  pour tout le monde et notre départ n’est pas si évidente à gérer pour eux. Lily et Jonas se sentent un peu « à part » loin des copains-copines sans encore être encore entrés dans l’aventure.

Et Jonas de dire un matin au réveil : « Maman, tu peux me donner du travail comme le maître » 😉

Ok !! Aujourd’hui, ce sera notre rentrée !

img_2435

Et Jonas d’ajouter : « Maman, on aura des récréations nous aussi ?!! »

Et Lily : « Avec le goûter Maman ?! »

L’année commence… Je crois que ce sera la plus petite classe de toute ma carrière ! Un double niveau tout de même 😉

Et maintenant, à vos cerveaux… Petit problème de début d’année 🙂 Qui va trouver le premier ?! (Martine j’attends ta réponse :)))) !)

img_2415

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 réflexions sur « 2×1=2 ; 2×2=4 ; 2×3=… »

  1. Bon alors moi j’ai pas envie de réfléchir à ce problème mais juste de dire à Lily et Jonas que s’ils n’ont pas de récré ni de goûter en 9 mois…. grrr c’est moi qui m’occuperais de la maîtresse 😉
    Bon ok, Lily n’exige pas non plus un gâteau au chocolat / crème anglaise à l’autre bout du monde mais bon tout de même…insiste! 😘

    Aimé par 1 personne

      1. Bon alors Lily
        Je suis encore pas la pro du blog et je ne vois ton message que aujourd’hui jeudi… aie aie aille il ne me reste plus beaucoup de temps…:-///

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s