Gili Méno, une plage, un paradis.

Mercredi 4 octobre

2h de route pour traverser Lombok du Sud ou Nord. Nous arrivons à Bangsal Harbour ; il nous faut maintenant trouver nos tickets pour le bateau public. Des propositions pour la traversée, il y en a de partout : « Fast Boat », « Public Boat », un bon nombre de compagnies se disputent le marché et autant de revendeurs pour chacun. On s’y perd !

Je suis fatiguée, il fait chaud et maintenant tout le monde le sait surtout Ludo 😊

Quelques minutes plus tard, Ludo revient en nous disant que tout est ok, nous avons un bateau ! 1 sac, 2 sacs, 2 enfants, papa, maman, on est au complet, on peut y aller !

Jonas « Il ne va pas vite papa ce bateau, t’es sûr ?! » Jonas garde un mauvais souvenir de la traversée en « Fast Boat » pour Nusa Lembongan.

L’île de Gili Meno se dessine devant nous, non pardon ; c’est le paradis qui se dessine !!

Gili Meno est une île aux eaux turquoise, aux plages de sable blanc et très paisible. Ici, pas de scooter, ni de voitures. A l’embarcadère, des cimodos (des petites charrettes tirées par des chevaux).

« Where do you go ? Good price ! » Ca recommence… Sunset Gecko bungalow. Nous avons réservé de l’autre côté de l’île. Il nous faut environ 20 minutes à pied pour y aller mais là honnêtement je n’ai pas le courage. « 250 000 RP It’s a good price ! » Oh non je ne crois pas ! Ludo négocie. Nous arrivons au Sunset Gecko pour 100 000 RP.

Le Sunset Gecko est un Eco Resort (cabane en bambou, pas de climatisation, douche froide) et les moustiques !!

La cabane qu’on nous a réservé est sur 2 niveaux avec une chambre à chaque niveau. Mauvais plan ! Le coucher de la première nuit est une catastrophe. Lily et Jonas ne sont pas du tout rassurés, même sous leur moustiquaire. On finit donc la 1ère nuit avec un enfant chacun à chaque étage 😉 (Note pour la prochaine fois, penser à vérifier que les chambres sont communes ou communicantes) Le lendemain on trouvera une solution… Tout le monde dans la même 😊

Le gérant de ces cabanes est très gentil. Il prend soin de nous.

Nous n’en revenons pas de cette plage, le paysage nous pique les yeux tellement il est beau.

Lily, Jonas et papa ne résistent pas longtemps à l’appel de la mer… Masque, lunettes, ils sont déjà dans l’eau. Les îles Gili sont réputés pour la richesse de leurs fonds sous-marins. Vont-ils voir quelque chose ?

Lily revient le sourire jusqu’aux oreilles, Jonas des étoiles pleins les yeux « Maman !! C’est comme dans Némo dans l’eau !! On a vu les mêmes poissons ! Il y en avait partout ! Partout maman !! » Ils sont tout excités, Ludo aussi… C’est sans compter la grosse tortue que Jonas et papa verront quelques jours plus tard ! Et l’énorme huitre que Lily nous ramènera.

 

Jeudi 5 octobre

« Happy Birthday to you, Happy Birthday to you Jonas !! » Jonas a 7 ans aujourd’hui. « C’est quoi maman mon cadeau ?! » Ferme les yeux et devine ! « Un masque avec un tuba !! Trop bien 😊 Je vais faire comme parrain !»

img_3600

Nous improvisons un goûter d’anniversaire l’après-midi, un gâteau en bonbons et gâteaux Oreo. Il souffle ses bougies. Sa sœur lui offre une ancienne pièce chinoise en pendentif, il l’avait vu au village Sasak à Lombok mais n’avait pas suffisamment de sous pour se l’offrir 😉 Nous lui lisons ses messages du « bout du monde » Il est trop content ! Une journée d’anniversaire un peu spéciale avec beaucoup d’amour et d’attention ici et ailleurs. Merci pour lui 😊

Nous profitons de cette journée pour explorer l’île à vélo. A pied, le tour de l’ile se fait en 2h, en vélo et bien…c’est presque pareil ! Parce que faire du vélo avec un enfant derrière dans le sable, c’est sportif ! Lily et Jonas finiront même sur le guidon de papa.

img_3401

21h – Les enfants sont couchés (plus facilement que la veille 😉), la journée a été plutôt intense côté émotions, ils s’endormiront facilement ce soir. Je descends dans la « hutte » commune, oui ici on ne peut pas parler de salle commune. Je devrai réussir à capter un peu de WiFi pour publier un article sur le blog.

Sur l’île la connexion est très difficile. Je m’installe et profite de ce moment seule face à la mer. Quelle chance d’être ici ! Je peux comprendre l’envie de tout lâcher pour vivre ici.

« Ginger Tea ? » le gérant de notre hébergement est aux petits soins. « Yes, of course ! » « What is your occupation ? » me demande-t-il. Je tente de lui expliquer (encore avec le peu de vocabulaire que j’ai en anglais notre aventure et le blog.

Ce soir, le blog passera au second plan, nous discuterons pendant deux bonnes heures. J’apprends qu’il ne travaille ici que pour 4 mois, sa femme et ses 2 enfants sont restés sur Lombok. A l’origine, lui est de l’île de Java à Surrabaya. « But many polution, many people ! » comme il dit. Depuis qu’il est ici, il me confie qu’il voit les étoiles, avant ce n’étaient que des nuages.

Nous échangeons sur Java et Surrabaya, nous devons nous y rendre dans la suite de notre aventure indonésienne. Il me donne quelques conseils. Il est tard, je rentre me coucher en regardant les étoiles 😊

 

Vendredi 6 octobre

6h – réveil matinal sous la moustiquaire, on expérimente nos premières piqures et il y en a… Si elle pouvait, Lily serait capable de se déplacer avec sa moustiquaire ! Jonas « Maman, les oiseaux me réveillent, dis leurs d’arrêter ! » Les oiseaux…. C’est bien mieux que des voitures. « Rendors toi Jonas, il est trop tôt. »

img_3435

Nous sommes vendredi et ce matin c’est l’école pour les enfants. Et oui, « it’s a Family Trip not just Holidays ! » Dans ce domaine là aussi, nous nous organisons tout doucement. Nous avons décidé de 2 matinée d’école par semaine, au départ le lundi et le jeudi, il nous arrive parfois de changer de jours comme cette semaine « Maman, Jeudi c’est mon anniversaire, s’il te plaît, pas d’école ! » supplie Jonas. Nous nous laissons cette liberté.

img_3431

Donc ce matin au programme, longueurs et mesures, calcul mental et vocabulaire pour Lily ; avec Jonas, on se concentre sur le lecture, les phrases et un peu de géométrie. L’épouse du gérant arrive en bateau de Lombok avec son fils Ale. Elle se présente et nous propose ses massages.

Lily « Oh oui maman ! Un massage… ! » Convertis tes longueurs pour le moment, on en parle après ! » Jonas a encore quelques difficultés pour se concentrer. Manque de motivation ? Classe hors cadre ? Manque de régularité ? On s’interroge. Nous ne sommes là que depuis 10 jours, nous préférons laisser encore un peu de temps pour voir.

La classe est finie pour aujourd’hui. « Massage, massage ? » Avec Lily on se regarde, on s’est comprise. Quel bonheur ! Satriah (la femme du gérant) nous montre l’aloé vera avec lequel elle masse. Elle ramasse les feuilles d’Aloé sur Lombok. « Maman, on pourra en planter quand on rentrera en France ?!! » C’est une idée… Mais je ne suis pas certaine qu’elle pousse aussi bien qu’ici 😊 Dans l’après-midi, en allant voir le sanctuaire des tortues, nous retrouverons ces plantes d’Aloé Vera.

Satriah nous montre comment elle les ouvre pour en récolter l’essence d’Aloé. Elle la garde ensuite fraîche au réfrigérateur pour mieux la conserver et ne la sort que juste avant le massage. C’est une merveilleuse sensation sur la peau ; c’est doux et frais à la fois. Quand je vois le sourire de Lily, j’imagine très bien ce qu’elle ressent !

Cette après-midi, nous avons décidé d’aller voir le lac salé de l’île et une association de défense des tortues. « Mais papa, comment c’est possible un lac salé… ?! Et d’abord, pourquoi la mer est salée… ? » Oui d’abord pourquoi ?!

Sur le lac salé, on devrait aussi pouvoir y voir des aigrettes (des grands oiseaux blancs à longues pattes). Il fait très chaud, nous marchons jusqu’au lac. Les aigrettes sont bien là, il y a même un ponton improvisé en bois qui s’avance sur le lac, les enfants se lancent dans une séance d’équilibriste 😉

Nous poursuivons jusque de l’autre côté de l’île (à pied !) pour voir les tortues. Nous apprenons qu’une association a été créée pour les protéger. Le sanctuaire des tortues de Meno consiste en une série de bassins et de baignoires à même la plage. Ils sont équipés de filtres et grouillent de bébés tortues. Ils y sont nourris pendant environ 8 mois avant d’être relâché en mer.

L’action de cette association sur la population des tortues a un impact considérable. Il a suffit d’un masque à Jonas et à Ludo pour en apercevoir une quelques jours plus tôt. On nous explique que la mise à l’eau des bébés tortues est précédé d’une vraie cérémonie. « Oh Maman, c’est trop dommage ! On ne peut pas en voir… » Peut-être une prochaine fois lors d’un autre voyage 😊

 

Dimanche 8 octobre

Notre séjour paradisiaque s’achève, avec Ludo nous avons décidé de nous rapprocher de l’embarcadère pour la dernière nuit, nous devons prendre le « public boat » à 7h demain matin. C’est au « Tropical Surfer in » que nous dormirons ce soir, pas très éco comme chambre, nous retrouvons la climatisation et avec aussi le début d’un bon rhume… !

Nouvel au revoir ce matin, Lily et Jonas ont beaucoup de mal à quitter leurs amis de Meno, Jonas s’est trouvé un copain Ale et déjà « Il va me manquer Maman Ale… » Jonas pleure… Lily ne lâche plus Nonik, elle l’attendait depuis le réveil ce matin pour profiter d’une dernière partie de Badminton. Nonik lui a fabriqué une jolie guirlande en origami hier soir et lui offre. Ces moments là sont tellement forts, pour eux comme pour moi.

 

Il est l’heure de partir…

 

Dernière journée farniente et plage ; sur ce côté de l’île, les plages sont plus larges, au nord où nous étions elle était plus rocailleuse et parsemée d’éclat de coraux. Le bon point c’est qu’au nord, nous étions juste face au meilleur site de snorkelling de l’île 😉

Demain matin nous embarquons pour 4 jours en mer « Komodo Trip » ! Nous commençons à imaginer ce que sera notre aventure en mer, ce que nous allons voir, comment sera notre séjour sur le bateau… Nous étions loin d’imaginer ce que nous allons vivre…

12 réflexions sur « Gili Méno, une plage, un paradis. »

  1. Et bien on sent l’aventure qui commence vraiment! LOL
    Rassure Lily et dis lui que l’aloe vera pousse chez nous! J’attends avec impatience ma première récolte de ceux que j’ai ramené du cap vert !
    Elle pourra me masser 😜
    Bisous bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je me régale de lire vos aventures !!! Ton blog est devenu mon livre de chevet 😉,
    Je pense que tu pourras écrire un livre en rentrant !!! Les paysages sont vraiment magnifiques, sur place cela doit être féerique. Un gros bisous à tous les quatre et profitez bien de votre aventure 😘

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou les copains
    Bah nous on a fait un pique nique au lac de la Madone, ça vous fait rêver ??? Des petites news de nos loulous : Marin a bien compris ce qu’était les devoirs maintenant et Coline a ses copines à l’école… Il fait encore beau chez nous, certainement pour le dernier WE.
    Séverine

    Aimé par 1 personne

    1. Salut copain, salut coupine.

      Elle l est.
      On vit et découvre pleins de choses et paysage magnifiques.
      Les gens sont adorables et toujours d une humeur exceptionnelle.
      Les plages sont belles et le soleil bien présent.
      Installé whatsapp ou snapchat sur ton téléphone. Pour communiquer ce sera plus simple.
      Bises les potos.

      J'aime

  4. cc mes loulous! Que de belles choses à découvrir !!!! Merci pour les photos de ces magnifiques paysages, de ces belles rencontres, de ces moment de découverte et de partage…en espérant qu’ils seront toujours plus nombreux que les moments de galère…Hervé est en ce moment en sicle, je lui dirai de mettre un petit mot à Jonas sur sa boite mail.Nous, nous le feront bientôt aussi pour qu’ils aient un peu de courrier perso..D’énormes bisous de nous trois

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s