Samedi 21 octobre
C’est l’heure de quitter notre « Home Sweet Home » de Vita ce matin. « Vita, where is Nelvin ? » Lily et Jonas cherchent le fils de Vita pour lui dire au revoir. Ils ont passé de jolis moments ensemble. La barrière de la langue n’a pas empêché de bons fous rire entre eux !
« Good Bye Vita !! We are spend a very good time in your home ! » Ces quelques jours « off » chez Vita nous ont permis de recharger les batteries. Une adresse aussi géniale que la propriétaire 😊
Da Vita Home’stay à Malang – 250 000 RP environ 17€ la nuit pour 4 personnes
https://www.facebook.com/guesthouse.devita
Nous sommes arrivés sur l’île de Java depuis mardi par l’avion depuis Maumere. Il était tard quand nous avons atterrit à Surabaya ; tout juste arrivé, je n’ai pas ressenti ce charme indonésien que nous avions connu plus à l’Est sur Lombok ou Flores. Surabaya ne fait pas bonne impression ; au premier abord dit « Lonely ».
Nous en resterons au premier alors car nous devons repartir aussitôt le lendemain matin en bus pour Malang, plus au Sud.
La ville est bruyante et polluée. La chambre que nous avions réservée se trouve dans un hôtel sombre et très peu agréable. Pour la première fois depuis notre départ, j’ai préféré sortir nos draps de couchage tellement la chambre ne m’inspirait pas niveau propreté… Il était trop tard et nous ne pouvions pas en changer. « Seulement une nuit ! » a tenté de nous rassurer Ludo. Ce soir là nous nous sommes couchés avec le moral dans les chaussettes…
Aussitôt levés le lendemain, nous avons plié les sacs et nous avons pris la direction de la gare routière, nous n’avons jamais été aussi rapide pour quitter une chambre je crois 😉
C’était une première le bus local !
Dans la gare, un homme nous a montré le chemin, toujours cette même gentillesse, toujours ces mêmes sourires. Nous n’avions pas pris le temps de déjeuner avant de partir et nous avons 3h de route en bus. Quelques marchands étaient là jusque dans le bus : Quelques nems, de l’eau, des céréales et des bananes. Nous n’aurons pas faim ce matin.
Direction Malang pour 4 jours. Nous avons choisi ce point de chute pour explorer cette partie de Java. Malang vit à un rythme plus paisible que Surabaya. Nous avions en tête de découvrir Malang, ses environs et le majestueux (comme dirait Jonas !) Gunung Bromo.
Quelle merveilleuse surprise nous avons eu à notre arrivée… Un véritable havre de paix. Accueillis par Vita dans son « Homestay », nous y avons passés 3 jours comme si nous étions chez nous 😊
Pendant ces quelques jours, nous avons en scooter découvert le village de Songgoriti avec son fameux temple hindou qui fut plutôt jadis un temple et aujourd’hui un vestige… Ses sources chaudes réputées pour leur bienfait mais que nous préférons ne pas tester…
Et son marché local avec ses warungs où nous avons déjeuné avec les locaux un véritable festin !
En GRAB, nous sommes allés au centre-ville de Malang.
GRAB = UBER Indonésien (un clic sur l’application et un chauffeur quelques minutes après 😊
Arrivés à Malang, direction train station pour acheter les billets de train pour Yogyakarta, notre prochaine destination dans quelques jours.
Nous avons lu dans « Lonely » que le marché de nuit est un rendez-vous à ne pas manquer pour goûter les spécialités régionales, nous y irons donc en début de soirée. Avant, j’avais décidé de me faire masser dans un centre de formation qui emploient des masseurs aveugles, une bonne façon de soutenir la communauté locale ai-je pensé.
Lily m’a suivi en s’imaginant profiter d’un moment détente… Le massage était un massage javanais traditionnel plutôt tonique. Lily a préféré me tenir compagnie « Ca va Maman ?? T’es sûre ? Parce qu’elle appuie vraiment fort ! » m’a-t-elle dit 😉
Malang à la nuit tombée se transforme, toujours autant de circulation mais une atmosphère différente. L’Alun-Alun, le parc, que nous traversons pour rejoindre le marché de nuit est plein de vie, des familles, des jeunes. La mosquée est là, illuminée, magnifique.
Erreur
Cette vidéo n’existe pas
Malang restera un beau souvenir sûrement grâce aussi à Vita. « I miss you » nous enverra-t-elle par WhatsApp le lendemain matin. Tu nous manques aussi Vita 😊