Angkor, la majestueuse

Samedi 4 Novembre

4h00 – Bip, bip, bip…

Comme une impression de déjà-vu … Les yeux piquent, on aurait tellement envie de rester encore un peu au lit… Mais nous avons un lever de soleil à voir ! Encore un me direz-vous ; oui oui 😊 Un autre tout aussi magique, celui-ci sur les temples d’Angkor. Avant de vous conter cette fabuleuse journée, il faut que je vous parle des retrouvailles…

Hier soir, nous avons retrouvé sur Siem Reap nos amis et voisins de France. Karine, Christian et leurs 2 enfants Flora et Robin. Ils sont là au Cambodge pour les vacances. Nous nous étions donné rendez-vous  pour passer ces 2 jours ensemble. Lily et Flora sont dans la même classe depuis la maternelle ; imaginez donc l’impatience de Lily depuis ces derniers jours… C’est aussi l’occasion pour Jonas de retrouver un copain, il est content.

DSC_0872

 

Karine a géré l’organisation de ces 2 jours de visite comme une chef 😉

Premier point à régler : le guide.

Nous avons décidé de prendre un guide francophone « Vichet ». Nous sommes ici pour 2 jours de visites de plusieurs temples avec certainement beaucoup d’histoire et d’explications et ce serait dommage de passer à côté.  Pour les enfants, choisir un guide francophone, c’est aussi éviter de leur faire perdre le fil et de s’ennuyer car la visite peut vite tourner au cauchemar. 

Deuxième point à régler : l’hébergement.

Nous avons réservé une chambre dans un hôtel, le Central Indochine d’Angkor sur Siem Reap avec une piscine. Piscine oui je sais cela ne fait pas trop « Mike Horn » comme dirait Martine, mais après les journées de marche, les visites et la fatigue ; nous pensons qu’un brin de « confort » ne fait pas de mal 😉

  • Central Indochine d’Angkor Hôtel – 1 nuit en chambre familiale 4 personnes avec petit-déjeuner 45€

http://www.centralindochine.com

Troisième point : les pass.

Oui les tickets ! Parce qu’il faut bien des tickets… Et là, c’est un peu la douche froide. Nous avons le choix pass 1 jour ou pass 3 jours, on se croirait presque à Disneyland ! Nous choisissons de prendre le pass 3 jours car financièrement il est plus intéressant pour nous. Il faut savoir que jusqu’à février 2017, ce pass 3 jours était à 40 $ par personne. Aujourd’hui, il nous faudra payer 62$ par personne, une jolie petite somme tout de même. Pour les enfants de moins de 12 ans, c’est gratuit, ouf !

Où l’acheter ? Comment ?… quelques bonnes informations ici :

https://www.lonelyplanet.fr/forums/cambodge/tarif-angkor-augmentation-2017-et-nouveau-checkpoint-pour-acheter-les-pas

Bon ok, nous avons le guide, la chambre, les pass ; il ne nous reste plus qu’une bonne bière à partager la veille au soir avec le guide pour décider de notre parcours.

Voici ici un lien intéressant pour organiser son parcours :

http://temples-angkor.fr/site_angkor.html

 

A Angkor, il y a 4 temples auprès desquels on peut admirer les plus beaux levers et couchers du soleil, celui d’Angkor Vat, de Phnom Bakheng, de Prè Rup et de Sra Srang. Nous avons choisi celui d’Angkor Vat connu comme être le plus grandiose.

Angkor Vat est la représentation terrestre du mont Méru, la montagne mythique considérée comme la demeure des dieux dans la religion hindoue. Autrefois, les dieux-rois khmers tentèrent chacun de surpasser leurs prédécesseurs en construisant des sanctuaires de taille et d’envergure toujours plus importantes. Angkor Vat est considéré comme le plus grand édifice religieux de la planète. 

Nous avons réservé deux tuk-tuk pour la journée, ils nous conduiront de temple en temple. Sur les cartes touristiques, on a le choix entre le petit circuit de 17 km ou le grand circuit long de 26 km, on peut ensuite sélectionner les sites. Nous avons 4 enfants avec nous de 7 à 11 ans ; il nous faut donc adapter le parcours.

4h30 – Nous partons de l’hôtel pour aller récupérer nos pass à la billetterie du site, les visages sont encore tout endormis. C’est encore la nuit et pourtant la vie s’anime déjà sur Siem Reap, des cambodgiens préparent leurs étals en bord de route, certains sont même déjà prêts.

IMG_6147

5h – Séance photo 😊 A la billetterie, nous avons droit à notre joli badge avec notre mine à peine sortie du lit !

5h30 – Nous y sommes, nous arrivons devant Angkor Vat, l’entrée est déjà un vrai défilé ! Le site accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs ; alors si nous imaginions profiter d’un lever de soleil en toute intimité, c’est loupé 😉

Notre guide nous éloigne de la foule qui se presse à l’entrée. Il nous explique que d’ici, la vue est beaucoup plus jolie « On voit mieux et on est assis ! » Les couleurs du ciel commencent à changer, du noir au gris bleuté, le soleil se lève, le temple est encore une ombre, l’ambiance est mystique.

 

Le site n’ouvre qu’à 7h, le guide prend le temps de nous expliquer que nous nous trouvons ici au centre de l’ancienne civilisation khmère, nous échangeons. Angkor Vat est aujourd’hui une immense source de fierté et l’emblème national du Cambodge. Pendant ce temps, le soleil continue à se lever et le spectacle qui s’offre à nous est majestueux, le temple semble s’élever vers le ciel. Nous restons là à prendre quelques photos, à s’extasier et à rêver…

Ce matin, nous allons commencer par visiter Angkor Vat car le temple retrouve son calme après le lever du soleil nous explique le guide, la plupart des groupes retourne à Siemp Reap pour le petit-déjeuner. Nous, nous l’avons emmené avec nous 😉 Nous le ferons ici.

 

 

On dit que l’on éprouve un moment de frisson quand on passe la chaussée intérieure, je ne l’ai pas ressenti pourtant j’ai bien été envahi par cette sensation d’immensité, on ne peut qu’être subjugué par cette « œuvre d’art ». Angkor Thom est l’un des sites les plus intrigants pour les archéologues car c’était une cité vivante où cohabitaient les hommes et leurs dieux. Oui c’est cela… « subjugué et intrigué ».

Le temple est entouré d’une douve gigantesque, il est aussi le seul à n’avoir jamais été abandonné aux forces de la nature, pas comme le Ta Prohm que nous découvrirons plus tard.

 

 

Je pourrai vous en dire beaucoup plus sur Angkor Vat, des pages et des pages ; sur ses galeries, ses bas-reliefs, ses multiples spécificités dans sa construction, son orientation…

 

 

Le mieux pour les  plus intéressés c’est de consulter ces liens : une vidéo réalisée par l’Unesco et disponible sur le site du patrimoine mondial  et des illustrations animées retraçant la vie sous l’Empire khmer de National Geographic.

http://whc.unesco.org/fr/list/668/video

http://ngm.nationalgeographic.com/2009/07/angkor/angkor-animation

 

Visiter Angkor Vat, c’est y consacrer au moins 2h (une visite en amont au musée de Siem Reap permet d’appréhender certaines subtilités du temple) ;  mais on pourrait tout aussi bien y passer une journée avec un guide. 2h avec les enfants sont suffisantes, levés depuis 4h ce matin, il vaut mieux ne pas trop insister 😉

 

Angkor, c’est aussi la cité fortifiée d’Angkor Thom composée du Bayon, du Baphuon, de l’Enceinte royale et de la terrasse des Eléphants. Angkor Thom est la dernière capitale de l’Empire khmer, cette « Grande Cité » couvre plus de 10 km2. Elle fut construite par un roi au 13e Siècle qui décida après un combat contre les Chams (les musulmans) que son empire ne serait plus jamais vulnérable. Angkor Thom est né, Angkor Thom fascine ; une construction « monumentale » à un niveau jamais atteint. Nous reviendrons dans l’après-midi découvrir le Bayon, le temple d’Etat du roi légendaire Jayavarman VII. Avant, nous partons à l’aventure dans la jungle à la découverte du Ta Prohm.

 

 

Le Ta Prohm est sans doute le vestige le plus séduisant. A notre arrivée, nous sommes impressionnés par ces énormes fromagers, des arbres immenses. On les appelle aussi des piroguiers pour leurs utilisations fréquentes dans la construction des pirogues.

 

 

Autour de nous, des tours et des murs croulants maintenus par des racines, ce temple semble englouti par la jungle, Ta Prohm rappelle à quel point la jungle peut être puissante ! Nous traversons des cours fermés, des couloirs étroits ; sur les murs, des bas-reliefs délicatement sculptés recouverts de lichens, de mousses et de plantes grimpantes. Une lumière douce parvient à passer au travers des arbres, pour certains plusieurs fois centenaires.  

 

 

Pour la petite anecdote, le Ta Prohm a aussi été le lieu de plusieurs tournages cinématographiques comme Lara Croft Tom Raider avec Angelina Joli ou encore Indiana Jones. Jonas s’entraîne déjà à la prochaine scène 😊

 

IMG_6302 

Il est bientôt midi, Jonas n’en peut plus, il faut tout de même avouer que nous explorons ces temples depuis presque 6h maintenant, une pause repas est la bienvenue !

Cette après-midi, nous allons nous contenter de revenir au Bayon dans Angkor Thom et nous rentrerons ensuite à notre hôtel sur Siem Reap, c’est plus sage. Demain une 2ème journée de visite est prévue ; autant ne pas « démotiver » les troupes dès maintenant 😉

 

P1010629

 

Comme je vous le disais un peu plus haut, le Bayon était le temple d’Etat du roi légendaire de l’Empire khmer, Jayavarman VII, un souverain énigmatique d’après ce qu’on en dit avec un égo démesuré et un génie créatif. Le Bayon c’est 54 tours ornées de 216 visages monumentaux. Ces visages au sourire froid pour certains expriment la puissance, l’autorité et la bienveillance, autant de qualité pour un bon souverain ! Enfoui dans la jungle, les chercheurs ont mis longtemps à s’apercevoir que le Bayon occupait le centre exact de la cité d’Angkor Thom.

Où qu’on aille dans le temple, on est entouré de visages de face ou de profil. Beaucoup de touristes s’amusent à se prendre en photo avec, nous les premiers 😉

Vichete nous invite à monter jusqu’au troisième niveau, de là-haut c’est magique dit-il ! « Non maman, j’en peux plus de ces temples ! C’est quand qu’on arrête ?! Moi je n’ai pas demandé à venir voir tous ces temples !! C’est quand qu’on rentre ?!! » Jonas craque… « Courage mon cœur, ce sont les dernières marches, après on rentre. » La journée a été éprouvante pour lui, pour nous aussi !

Encore quelques photos et nous rentrons.

 

« Swimming Time ! » Après une petite sieste, les enfants se jettent à l’eau, une récompense bien méritée.

 

Dimanche 5 novembre

« Ecoute papa dehors c’est l’orage ! » Il pleut depuis cette nuit et pas la petite pluie fine que nous connaissons. « On va faire comment pour visiter les temples ? » demande Lily. Je vois déjà à leurs petits sourires qu’ils s’imaginent rester là pour la journée. « Maman c’est déjà dure pour moi de visiter des temples mais si en plus c’est sous la pluie, je n’y arriverai pas… » supplie Jonas.

Nous rejoignons Christian et Karine en bas pour le petit-déjeuner et discutons « Comment faire… ? » Annuler – pas annuler ? On a payé nos pass de 3 jours, le guide est réservé pour 2 jours et on a même réservé un van pour la journée car nous devons nous rendre jusqu’à Banteay Srei, un temple à une trentaine de kilomètres. C’est difficile d’annuler dans ces conditions ; mais quand on voit la pluie qui tombe… Nous apprendrons un peu plus tard qu’il s’agit des restes du typhon qui a sévi ces derniers jours au Vietnam.

Quand on voit arriver notre guide Vichete avec son poncho de pluie à l’hôtel, on comprend vite que lui n’a pas prévu d’annuler. On lui explique nos craintes, il comprend. Comment faire ?… Il nous propose un compromis qui semble être une bonne idée, on ne fait que la demi-journée et on rentre à midi. Nous sommes en van pour le trajet donc pas de risque de se mouiller et pour le temple, k-way, c’est probable qu’on ait qu’une petite pluie d’ici là et au pire on rentre à midi comme cela on pourra se changer. Vichete nous propose gentiment de réduire son prix sur la journée et de demander au chauffeur de faire de même. Nous sommes tous d’accord, sauf les enfants… « On y va quand même ?!! » Ils se voyaient déjà jouer ici la journée. On négocie avec eux la demi-journée  😉

Banteay Srei est considéré comme le joyau de l’art angkorien, c’est un temple hindou dédié à Shiva. Pour le plus grand bonheur de Jonas, c’est l’un des sites les plus petits d’Angkor ! Il est taillé dans une pierre rose.

 

 

Nous sommes surpris par la finesse exceptionnelle des sculptures ; « on dit que ce serait sûrement des femmes qui aurait édifié ce temple » nous confie Vichete. Le raffinement de ses ornements ne peut que le confirmer ! Je ne dis pas là que les hommes sont moins précis mais tout de même 😉 La beauté et le détail des sculptures ne font que renforcer la splendeur du site.

 

 

Dans ce temple, nous n’avons pas très bonne réputation… En 1923, nous explique Vichete, André Malraux fut arrêté à Phnom Penh avec son épouse Clara, pour avoir tenté de voler plusieurs statues du Banteay Srei. Ce n’est pas joli, joli !

Nous avons beaucoup de chance, la pluie s’est arrêtée depuis que nous sommes arrivés, c’est donc tout secs et fascinés que nous rentrons à l’hôtel. Mais pas que fascinés… Chanceux d’avoir pu voir ce lever de soleil inoubliable sur Angkor Vat, heureux d’avoir déambuler dans des ruines envahies par la jungle au Tha Prohm, émus d’avoir pu découvrir ces sculptures magnifiques et pu contempler ces 216 visages énigmatiques du Bayon.

On dit d’Angkor que c’est l’âme du royaume khmer. Merci Vicente de nous avons partagé ce joyau et l’âme de ton pays, merci pour ta patience et ta gentillesse.

Notre séjour à Siem Reap s’achève et demain matin nous prenons la route pour Battambang plus au sud, demain matin nous quittons aussi nos amis, Lily profite de ses derniers moments avec sa copine Flora « Maman, c’était trop court… » Les aurevoirs risquent d’être difficiles, « Vous vous appellerez, vous vous écrirez ! » Merci WatsApp 😉  

 

 

Voici les coordonnées d’un guide francophone qui mérite d’être partagé ! Vichet n’est pas seulement guide pour les temples d’Angkor, il fait aussi découvrir Siem Reap et la région.

Vichet lay 

Phone : +855 12 253 133

Whatsapp : +855 12 253 133

Émail: layvicheth@yahoo.com 

Je termine cet article avec une pensée toute spéciale pour ma copine maîtresse Véro 😉 « Aujourd’hui,

je comprends beaucoup mieux pourquoi Angkor c’est ton rêve… ! »

2 réflexions sur « Angkor, la majestueuse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s