On a vu la Baie d’Ha Long !

Mercredi 13 décembre

A peine de retour de Sapa hier soir – entre temps nous avons réussi à reprendre quelques degrés quand même 😊–  nous quittons Hanoï ce matin pour un des paysages les plus célèbres d’Asie… La Baie d’Ha Long. Classée par l’Unesco comme une « beauté naturelle », nous sommes tout excités ce matin à l’idée de la découvrir. Venir au Vietnam sans aller voir la Baie d’Ha Long c’était pour nous comme aller au Cambodge sans s’arrêter aux temples d’Angkor, ce qui au passage n’aurait pas déplu à Jonas qui en parle encore 😉 ! Pour découvrir la Baie, on a le choix : avec ou sans mâts, plus ou moins confortables, de petites tailles ou aménagées en bateau-hôtel, il y en a pour tous les goûts dit le ‘Routard’. C’est vrai, l’offre est énorme ! Une guide nous expliquera qu’en haute saison, la baie compte environ 500 bateau, c’est vous dire…

Nous avons choisi de faire confiance à une agence française ‘Vietnam escapade’ installée sur Hong Gai. Leurs croisières partent de Hon Gai et non de Tuan Chau qui est décrit comme une véritable usine à touristes sur internet. Nous avons donc contacté Marc par mail qui nous a proposé sa croisière découverte de la baie 2 jours/ 1 nuit pour la modique somme de 135$ par personne, environ 120€ ; un cassage de tirelire organisé !

« C’est sur une petite jonque traditionnelle de 13 cabines que nous voulons faire cette croisière » lui avons-nous dit. L’idée de nous retrouver sur une jonque de 20 ou 30 cabines, non merci ; ce n’est pas de cette manière là qu’on l’envisageait. Et pourtant…

A notre arrivée au port d’embarquement de Hon Gai, le temps est gris avec des nuages bas, une brume épaisse et une légère bruine nous entoure ; « on se croirait en Bretagne ! » C’est vrai que nous sommes en hiver ici, j’ai encore un peu de mal avec ces quatre saisons au nord du Vietnam 😉

Deux jeunes filles de l’agence nous attendent pour nous expliquer l’organisation de la croisière, « Nous avons une bonne surprise pour vous ce matin !! » Avec Ludo nous nous regardons assez surpris, « peut-être vont-elles nous faire une réduction sur le prix ? » doit penser Ludo ! « On vous a sur classé sur la jonque de luxe ! » nous précisent-elles.

Je vois Ludo qui pense la même chose que moi à cet instant-là « Mais nous ne voulons pas la jonque de luxe !! » Les jeunes filles ne nous comprennent pas… Elles nous précisent que le sur classement est totalement gratuit car les autorités ont limité le nombre de bateau sur la baie compte tenue du temps. Nous n’y croyons qu’à moitié… Elles ajoutent que c’est une jonque de luxe sur laquelle nous pourrons profiter d’un service haut de gamme pour le même prix. De notre côté, nous leurs expliquons que nous avions choisi une plus petite jonque pour justement ne pas se retrouver sur ce type de bateau là avec autant de monde. « De toute façon nous n’avons pas le choix ! » dis-je à Ludo, « soit on annule maintenant, soit on accepte la jonque ! » C’est trop tard pour réserver ailleurs. Nous acceptons alors.

« Victory Star » nous voilà !

Q

uand nous embarquons sur la jonque, nous sommes encore un peu sceptiques de la croisière qui nous attend… Sur le bateau ce sont principalement des touristes chinois et indiens. « On se croirait sur le Titanic » dis-je à Ludo quand nous traversons les couloirs pour monter jusqu’au restaurant. La décoration est très raffinée à bord, le service est au petit soin, nous nous sentons même un peu mal à l’aise. Un sentiment qui s’évanouit aussitôt quand nous découvrons nos cabines à bord 😉 « Maman, regarde nos chambres !! Elles sont trop belles ! On a un balcon en plus, et une douche trop grande, et, et, et … !! » Lily et Jonas n’en peuvent plus. « On peut y rester plusieurs jours, dis oui papa !! » … « Hors budget ! » répond-on ensemble avec Ludo 😊

 

Quand on réserve une croisière dans la Baie Ha Long, il n’y a pas de place à l’inattendu ; tout est très organisé, bien rythmé.

Une fois embarqué, on mange, faim ou pas, tu passes à table. L’avantage d’être sur classé sur une jonque de luxe -au-delà de la cabine de « malade » comme dirait Lily – ce sont les repas de « malade » tout en naviguant dans ce décor magique ! Nous ne sommes plus habitués à manger ainsi – entrée, plat, re plat, dessert – et quand arrive la fin du repas, tu te dis qu’il n’y a plus qu’une chose à faire… la sieste !

 

 

Pas le temps… Il faut partir faire la visite d’un village de pêcheur, celui de Vung Vieng pour y observer leur vie quotidienne. Une très jolie escapade qui permet de s’approcher au plus près des îlots ! Le coup de cœur du jour 😊

 

 

 

De retour à bord, le bateau poursuit sa croisière dans la baie au milieu des pains de sucres, ces énormes rochers calcaires de toutes formes, de toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur des kilomètres. Le paysage change sans cesse, l’atmosphère y est même étrange, surtout avec cette brume qui plonge les pains de sucre comme dans un monde imaginaire.

« Ha Long » signifie « descente du dragon », il y a une légende qui raconte l’histoire de ces pains de sucre et je laisse Lily, notre journaliste en herbe, vous la raconter…

 

 

La nuit tombe tout doucement et ce soir, le temps ne nous permettra malheureusement pas d’assister à un coucher de soleil sur la baie. « C’est dommage » pensais-je installé sur le balcon de notre cabine. La vue reste malgré tout magique d’ici. Le bateau a jeté l’ancre, nous sommes entourés de pains de sucre, le léger bruit de la mer en fond, et nous restons là sans rien dire comme deux enfants émerveillés devant leur premier sapin de noël. Quelle chance avons nous !

 

« C’est l’heure de monter manger !! » nous crie Lily le programme entre les mains 😉 « Mais c’est quoi un dîner gala ?! » demande-t-elle. Ce soir, Lily aura son premier cours de « grand » repas ! Quelle fourchette je choisis en premier, pourquoi y a-t-il autant de couteaux… ?

Jonas, quant à lui, attend impatiemment la pêche au calamar prévue à 21h30 sur le pont. Mais ce soir les enfants sont trop fatigués pour rester éveillés aussi tard. « Mais comment je vais savoir avec quoi ils pêchent les calamars papa ?!! » tente de négocier une dernière fois Jonas avant de se mettre au lit. « Je vais aller les prendre en photos et tu le sauras demain matin au réveil ! Dors maintenant Jonas, demain le programme dit qu’il faut se lever à 6h30 😉 ! »

 

Jeudi 14 décembre

Au réveil ce matin, c’est une vue magnifique qui nous attendait de notre lit : la Baie d’Ha Long sous un ciel dégagé, magique ! Un vrai paysage de carte postale. « On peut rester là plusieurs jours ? » je repense aux paroles de Lily la veille et ce matin je pourrai dire la même chose.

Ce matin au programme c’est exploration de la grotte de Tienh Canh Son et petite détente sur un îlot. Les enfants sont couchés, roulés sous leurs couettes et ils ne bougeront qu’à l’appel du petit déjeuner ! « Ils sont trop bons les lits papa ! » C’est vrai ; on n’a pas dormi dans des lits aussi confortables depuis… depuis que nous sommes partis fin septembre en fait !

 

9h – Nous montons dans le canot qui nous conduit jusqu’à la grotte, l’autre avantage de la jonque de luxe c’est de pouvoir arriver en premier sur l’îlot et donc d’éviter la horde de touriste qui se presse pour découvrir la grotte. Oui tout est très organisé ici même entre les bateaux, chacun a une route déterminée qu’il doit suivre, des horaires qu’il doit respecter et tout ça sous contrôle des autorités maritimes.

 

La grotte que nous visitons ce matin se cache à l’intérieur d’un pain de sucre, pour y accéder quelques marches bien raides, « il faut toujours monter des escaliers quand on visite au Vietnam ! » me dit Lily. Je rigole. Dans la grotte, « Papa c’est quoi ça ? » demande Jonas en montrant une flaque au sol ; une stalagmite est en train de se former. Nous avançons dans la grotte… « On est déjà dehors ? » me demande Ludo. Il s’attendait à une grotte beaucoup plus grande quand il est arrivé devant ce pain de sucre.

 

Nous profitons d’une courte pause sur la plage avant de remonter à bord. Ici l’eau est turquoise et avec un peu de soleil nous inviterait même à une bonne baignade. La matinée avance et il est bientôt temps de regagner le port d’embarquement. « Victory Star » prend la route du retour, quelques dernières photos souvenirs 😉

 

 

Avec du recul, je n’arrive pas à conclure cet article en tranchant sur mon ressenti ; Ludo dit que le temps a beaucoup joué « avec du soleil et une bière sur le pont, on ne l’aurait pas vécu pareil ! » dit-il 😊 Il a sûrement raison ; mais je ne peux m’empêcher de penser que la croisière dans les îles Komodo en Indonésie m’a beaucoup plus touché par la plénitude et l’immensité de ses paysages.

 

Le lien de l’agence :

  • Vietnam Escapade, Marc Tiberghien, email : nhung@vietnam-escapade.com

http://www.baie-halong-croisiere.com/fr/destination/la-baie-dhalong/

Croisière 2 jours/ 1 nuit sur jonque standard 135$/personne

 

2 réflexions sur « On a vu la Baie d’Ha Long ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s