Devinez avec quoi j’ai fait du papier à Chiang Mai ? … Par Lily.

Trois jours après être arrivés à Chiang Mai, nous avons découvert une fabrique de papier différente de celle que nous avons vu au Laos. Vous n’imaginerez jamais avec quoi ils font du papier… avec du caca d’éléphant ! 😊 😊 

 

Nous sommes allés voir cette fabrique pour voir comment il faisait. Pour transformer du caca d’éléphant en papier, ils font chauffer le caca dans une gros bassine et le mélange avec de l’eau pour nettoyer et enlever les bactéries.

 

 

Quand c’est sec cela ressemble à des fibres naturelles. Ensuite, ils colorent le caca avec des colorants naturels comme au Laos avec le bambou. Quand ils ont fini de les colorer, ils les mettent en boules, on dirait des balles multicolores mais c’est ce qui va servir à fabriquer le papier.

 

Ensuite, le guide nous a amené dans une salle ou il y avait des bacs d’eau avec des tamis et des boules de caca colorés. Il nous a placé devant les tamis et nous a dit de les mettre dans l’eau. Nous avons pris les boules et nous les avons éparpillés en petit morceau dans l’eau. Comme au Laos, nous les avons répartis en donnant des petits coups de mains dans l’eau. Nous avons ensuite sorti le tamis de l’eau et nous l’avons fait sécher. Il faut attendre entre 3 et 5 heures.

 

 

A la fin de la visite, il y avait un atelier avec ce papier. Le guide nous a expliqué que nous pouvions personnaliser des marque-page, des livres, des cadres, des pochettes pour ranger des passeports avec ce papier de caca d’éléphant. Jonas a même fait une vidéo pour nos cousins et cousines pour les faire rire. 

 

 

C’était génial cette visite ! Même si j’ai trouvé cela un peu dégoutant ! 😊

Lily.   

9 réflexions sur « Devinez avec quoi j’ai fait du papier à Chiang Mai ? … Par Lily. »

  1. Coucou Lily
    Ça avait quelle matière le caca d’éléphants?
    Quelle etaient les colorants naturels?
    J’aimerai beaucoup t’envoyer une carte postal, mais je ne connais pas ton adresse en Thaïlande, si tu la connais est-ce-que tus pourrais me la donner.
    Je pense à toi
    Gros bisous Émy

    Aimé par 1 personne

  2. Suite: C’est quand il on eu l’idée de le colorer ils ont utilisé les feuilles d’arbre, les fruits, les écorces… et d’autres choses comme le bambou. Aujourd’ hui nous prenons l’avion pour la Birmanie qui s’appelle maintenant Myanmar. Je ne pourrais pas te donner une adresse parce que nous changeons tout les 3/4 jours d’endroit. Si tu veux m’envoyer une carte envoie un message à ma maman par mail elle te donnera l’adresse de ma Mamy et je la recevrais au mois de mars chez elle. Je pense beaucoup à toi aussi. Gros bisous Lily 💕🌸❤️😘

    J'aime

    1. Coucou Clara ! Si tu veux je peux t’envoyer mon adresse mail comme ça tu pourras directement m’écrire et je pourrai te répondre par mail. Je suis allée jouer dans un parc avec des Thaïlandais, avec une petite fille dans une ferme on a joué avec de la pâte à modeler, il y en a Aussi ici. J’ai aussi joué avec des filles et Jonas au loup et a cache cache. Bisous Lily

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s