Chauve qui peut !!!… par Lily.

Dans le sud du Myanmar, autour de la ville de Hpa An, nous avons visité la campagne. Il y avait beaucoup de grottes. Dans deux des grottes, nous avons fait la rencontre de chauve-souris, c’était trop impressionnant alors j’ai décidé de mieux apprendre sur ces animaux.

Vendredi 2 mars
Après le petit-déjeuner nous sommes partis chercher un tuk-tuk pour visiter la campagne autour de la ville. Ici il y a beaucoup de grottes mais il y en a surtout deux que nous avons aimé avec Jonas, deux grottes avec des chauves-souris !


Les chauves-souris s’appellent aussi chiroptère, ce sont des mammifères, cela veut dire qu’elles allaitent leurs petits. Les chauves-souris sont aussi les seuls mammifères volants mais elles ne sont pas des oiseaux.
Il y a des milliers de chauves-souris différentes. On dit qu’elles sont lucifuges, cela veut dire qu’elles craignent la lumière. La journée elles se cachent de la lumière et des prédateurs dans l’obscurité. Il existe deux sortes de chiroptère : les microchiroptères qui mesurent entre 4 et 16 cm et les mégachiroptères, la plus grande mesure 1m70. Les microchiroptères hibernent 6 mois de l’année, du mois d’octobre au mois de mars.


En cherchant sur internet, j’ai appris que les chauves-souris vampire existaient bien mais elles ne se nourrissent pas de sang humain, elles préfèrent le sang des chevaux, des vaches et des ânes.
Les chauves-souris sont des animaux protégés en France. Avant les hommes les chassaient et en avaient peur à cause de leur forme étrange et de leur vie nocturne. Les chauves-souris ne sont pas aveugles et de ne s’accrochent pas aux cheveux, ce sont des légendes !
Comme je vous ai expliqué avant les chauves-souris craignent la lumière alors elles vivent la nuit. Elles passent leur journée à dormir et se reposent en se suspendant aux morceaux de rocher avec les griffes de leurs orteils. Elles sont parfaitement adaptées pour vivre à l’envers sauf pour faire leurs besoins 😉
Quand nous arrivons à la grotte de Saddan, au début à l’entrée de la grotte, il n’y avait que des oiseaux mais la grotte était immense, il nous a fallu presque 20 minutes pour la traverser et arriver de l’autre côté. Plus nous avancions dans l’obscurité, plus nous entendions les bruits au-dessus de notre tête.



Quand nous avons éclairé les parois de la grotte, nous avons vu des formes noires suspendues au-dessus de nos têtes. Cela faisait peur ! On avait l’impression qu’elles allaient nous tomber dessus et nous attaquer. Ahhhhh !!


Ici, vous pouvez entendre un enregistrement du bruit que font les chauves-souris :


C’est donc la nuit que les chauves-souris se nourrissent, elles émettent des ultra-sons pour localiser leurs proies. Si une chauve-souris ne mange pas pendant deux jours, elle meurt. Certaines sont frugivores, elles mangent des fruits, d’autres sont insectivores et d’autres nectarivores.
Les chauves-souris se déplacent dans les airs grâce à une membrane de peau, ça veut dire un bout de peau très fin. La plupart des espèces ne se posent qu’exceptionnellement au sol et s’y déplace maladroitement. Grâce à un muscle puissant, elles peuvent faire des loopings et changer brutalement de trajectoire.

chauves-souris
C’est bientôt la fin d’après-midi et nous nous dépêchons pour arriver à la « Bate Cave » avant la tombée de la nuit. « Bate » veut dire chauve-souris et « cave » ça veut dire grotte. Maman a lu qu’à la tombée de la nuit, des milliers de chauves-souris sortent de la grotte alors nous voulons aller les voir.
A la grotte il y avait deux points de vue, un en haut et un autre en bas. Papa est resté en base et maman, Jonas et moi nous sommes montés en haut car nous ne savions pas où elles sortiraient.

IMG_3243
A 6h30 au coucher du soleil, elles sont sorties d’en bas, c’était comme un gros nuage noir ! Pendant que Papa les filmait d’en bas, nous les regardions d’en haut. Elles ont continué à sortir pendant vingt minutes, il y en avait plus d’un millier ! Quand Maman, Jonas et moi, nous sommes descendus, elles sortaient encore. En bas il y avait des hommes qui tapaient sur des gros tambours. Quand ils tapaient dessus, les chauves-souris faisaient un bon en l’air puis remontaient à la hauteur normale. Les hommes faisaient cela pour éviter que les chauves-souris accrochent les fils électriques.



Quand nous sommes arrivés en bas, on voyait encore au loin les chauves-souris, cela faisait un nuage énorme de petits points noirs. Elles partaient chasser pour se nourrir, certaines d’entre elles portaient sous leur ventre leur bébé qui s’accrochait à leurs poils.
Les chauves-souris sont des animaux fascinants, je les trouve très intéressantes et je les aime beaucoup. FIN.
Lily.
Je voudrais aussi vous partager ces deux vidéos que j’ai trouvé sur internet et qui parle des chauves-souris.
Une chauve-souris de sauvée : c’est une vidéo où un monsieur explique comment il a sauvé une chauves-souris.
https://www.youtube.com/watch?v=-ipRu_rPRC0

Là c’est la vidéo « C’est pas sorcier » : Chauves-souris, le monde à l’envers !
https://www.youtube.com/watch?v=8f3Txe6mjag


.





Une chauve-souris de sauvée :

https://www.youtube.com/watch?v=-ipRu_rPRC0

C’est pas sorcier : Chauves-souris, le monde à l’envers !

https://www.youtube.com/watch?v=8f3Txe6mjag

3 réflexions sur « Chauve qui peut !!!… par Lily. »

  1. Coucou Lily
    Es ce que tu que Mattéo a l’a phobie des chauves-souris.
    Si il a vue ton article ,il a du prendre peur !
    Auras tu le temps de me voir cette semaine ?
    Bisous
    Emy

    J'aime

  2. Coucou Lily
    Es ce que tu savais que Mattéo a l’a phobie des chauves-souris.
    Si il a vue ton article ,il a du prendre peur !
    Auras tu le temps de me voir cette semaine ?
    Bisous
    Emy

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s