« Kidzania adventure » ou quand je serai grand, je serai… 😉 par Lily et Jonas.

Mardi 20 mars

Nous sommes à Bangkok depuis 3 jours, Bangkok c’est la capitale de la Thaïlande. Aujourd’hui, papa et maman nous ont proposé d’aller découvrir le monde de Kidzania ; c’est un monde où les enfants découvrent des métiers et ils font comme les adultes, ils marchent seuls dans les rues, ils travaillent et ils gagnent un salaire.

Pour rentrer dans le monde de Kidzania on passe par l’accueil qui est comme un aéroport et on achète un « faux » billet d’avion. La dame à l’entrée nous donne un chèque de 50 kidzo, elle nous explique que c’est la monnaie du pays et qu’on doit passer à la banque pour l’échanger contre des billets. Ensuite, on donne son billet d’avion à un monsieur et on marche dans un long couloir qui ressemble à celui d’un aéroport. Au bout, c’est le monde de Kidzania !

Avec Jonas nous avons filé comme l’éclair à la banque. Le monde de Kidzania est immense et très bruyant. C’est comme une vraie ville ! Il y a des bâtiments de partout, un camion de pompier et une ambulance qui roulent dans les rues, un hôpital, il y a aussi un tribunal, un hôtel de police, une station essence, des usines, une banque, une place avec une horloge ; Kidzania c’est vraiment comme une ville !

 

 

Nous avons cherché un peu partout pour trouver la banque, pour échanger notre chèque contre la monnaie. Quand on est arrivé devant avec Jonas, on a dû se débrouiller tout seul parce que les parents dans le monde de Kidzania n’ont pas le droit de participer, ce sont les enfants qui doivent se débrouiller tout seul. Les parents n’ont pas le droit de rentrer dans les magasins, les banques et tout les autres endroits, ils restent dehors.

 

Dans ce monde on peut essayer les métiers que l’on veut, il y en a 60 ; on peut être vendeur dans un magasin, apprendre le métier de cuisinier, être livreur, pompiste, garagiste, apprendre à conduire, travailler chez Mac Donalds, faire pousser des tomates dans un potager mais aussi on peut faire de l’escalade, devenir pompier, être footballer ou diriger son club de foot, préparer un concert de musique, apprendre à danser, à devenir journaliste et encore pleins d’autres choses !

Dans le monde de Kidzania, il y a aussi un hôpital où on peut apprendre à s’occuper des bébés, à être chirurgien ou infirmier. Dans les boutiques à côté, on peut essayer le métier d’opticien ou de dentiste.

 

Dans les rues, devant chaque boutique, il y a une petite affiche qui présente le métier que l’on peut faire. A chaque fois qu’on fait un métier, on gagne de l’argent comme un salaire.

 

Lily : « Moi j’ai commencé par le métier de nurse à l’hôpital ! Nous avons nettoyé les bébés et nous les avons changés avant de les remettre dans leur lit. Je n’ai pas beaucoup aimé car j’ai trouvé cela ennuyeux. »

Jonas : « Pendant que Lily était à l’hôpital, moi je suis allé faire le métier de photographe. Nous étions trois enfants et la dame nous a expliqué plein de choses mais je n’ai pas tout compris car elle parlait anglais. Elle nous a donné un vrai appareil photo et nous a montré ce qu’on devait faire avec ; on devait prendre trois bâtiments en photo : la caserne des pompiers, la banque et le théâtre. Elle nous a laissé partir seul dans la ville pour faire les photos et on devait revenir à la boutique de photo après. Quand j’ai trouvé les bâtiments et que j’ai fini de prendre les photos, je suis revenu au magasin. La dame m’a demandé de choisir ma photo préférée pour me l’imprimer. A la fin mon métier était fini et la dame m’a donné 8 kidzo, c’était mon salaire, j’ai aussi reçu ma carte de photographe et ma photo. J’ai aimé ce métier parce que je l’ai trouvé amusant ! Lily aussi a fait ce métier après. »

Lily : « Moi aussi j’ai beaucoup aimé le métier de photographe, maintenant je sais qu’il faut prendre le temps pour faire une jolie photo 😉 »

 

Quand on essaie un métier, nous sommes seuls sans les parents qui attendent dehors, dans les rues de la ville aussi les enfants peuvent se promener seuls ; « je me suis sentie un peu perdue parfois quand même ! » dit Lily.

C’est quand on se promène dans les rues qu’on peut voir les métiers à essayer.

Lily : « Après nurse, j’ai continué avec le métier de designer. Un designer c’est la personne qui décore et qui rend plus joli les pièces d’une maison. Dans la pièce c’était comme une chambre d’enfant ; la dame nous a préparé deux modèles de décoration et nous devions choisir. J’étais avec deux garçons alors nous avons choisi la décoration garçon avec des ballons de foot. Ensuite, nous sommes allés chercher les objets de décoration et nous les avons placés pour rendre la chambre plus belle. J’ai bien aimé le métier de designer parce que j’aime bien décorer et rendre plus jolie ma chambre.

Pendant que je faisais ce métier, Jonas a essayé d’être garagiste.

Jonas : « Quand je suis arrivé au garage, on m’a donné une tenue de garagiste ; je devais démonter la roue d’une voiture avec une clé spéciale, je devais ensuite la gonfler puis la remonter. Ça m’a amusé de le faire parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas utilisé des outils et j’aime ça. »

 

Après je suis parti sous la terre pour découvrir le métier de traitement de l’eau. Je suis descendu sous terre avec un escalier, il y avait une télévision qui nous expliquait à quelle température il fallait conserver de l’eau, c’était entre 6 et 7 degrés. Après, j’ai pris un ascenseur pour descendre encore plus bas sous la terre et là il y avait deux machines ; une pour récolter de l’eau et une pour fabriquer des bouteilles et voir si l’eau était bonne et potable. A la fin j’ai fabriqué ma bouteille d’eau, c’était impressionnant ! On mettait un petit tube et la machine nous ressortait une bouteille d’eau avec de l’eau à l’intérieur 😊 J’ai préféré ce moment où j’ai fabriqué ma bouteille.

Et pendant ce temps… « Where is Lily ?! »

Lily livre des colis ! Mais qu’en dit-elle ?

Lily : « Quand je suis arrivée à l’agence de livraison, les enfants étaient tous asiatiques sauf moi alors un monsieur m’a pris à part pour m’expliquer en anglais les endroits où je devais livrer mes colis. Ensuite, il m’a montré une phrase écrite que je devais dire pour me présenter et dire d’où je venais, il m’a aussi montré sur une feuille où je devais faire signer les gens que je livrais et m’a laissé partir avec mon chariot dans Kidzania. J’ai commencé par le 7 Eleven, c’est un magasin en Asie comme le Casino en France, après je suis allée au salon de beauté puis à la station-service. Il y avait un plan sur la feuille pour me repérer dans la ville mais c’était difficile car il n’était pas dans le bon sens. Nous avions 30 minutes pour faire nos livraisons. J’ai bien aimé ce métier de livreur, c’était bien de chercher les colis et de faire signer le papier, j’ai beaucoup aimé 😊 »

 

Dans le monde de Kidzania, nous avons aussi fait avec Jonas de l’escalade ; moi je suis montée à peine à un mètre mais je suis redescendue car j’avais peur.

Jonas : « Moi je suis monté jusqu’en haut mais j’ai eu un peu peur aussi car il n’y avait pas beaucoup d’endroit pour se tenir et à la fin tout en haut je devais lâcher une main pour sonner la cloche. »

 

Nous avons passé toute l’après-midi dans ce monde ; nous avons essayé plein de métiers mais pas tous car il y en a beaucoup trop. Avec Jonas, nous en avons préféré plus que d’autres.

Lily : « Moi, mon métier préféré est celui de magicienne 😉 Je suis allée dans une école de magie, nous étions dix enfants ; nous devions préparer un spectacle à présenter dans la salle de théâtre de Kidzania. Un monsieur nous a entraîner à notre tour ; moi j’avais une boîte et un foulard, ils étaient vides et il n’y avait rien dedans, je devais faire apparaître une fleur en papier dans la boîte. Je ne vous explique pas plus car c’est la surprise de la magie ! J’ai adoré ce métier parce que j’ai aimé comprendre comment fonctionnaient les tours. »

 

 

Et Jonas alors ? Une préférence… ? Il hésite encore… Ingénieur ou convoyeur de fonds ???

Jonas : « J’ai bien aimé aller réparer la panne sur un poteau électrique mais j’ai aussi adoré distribuer l’argent aux magasins de Kidzania ! »

 

Maintenant que je connais Kidzania ajoute Lily, je conseillerai cette activité à tous les enfants du monde parce que j’ai trouvé ça génial !! J’aimerai beaucoup y retourner pour refaire le métier de magicienne ou apprendre la cuisine mais pas celui de nurse ! Je pense aussi qu’il faut bien réfléchir avant d’utiliser son argent qu’on a gagné avec un métier pour faire une activité.

A la fin avec l’argent qu’on a gagné en travaillant on a le choix d’acheter ou non des souvenirs dans le magasin de Kidznania ; mais on a aussi le choix de garder son argent dans un compte à la banque de Kidzania et quand on revient à Kidzania on peut recommencer à travailler et continuer à mettre de l’argent sur le compte pour s’acheter un plus gros souvenir. Ce sont les enfants qui doivent aller à la banque, ils remplissent un papier pour déposer leur argent. Nous avec Jonas, nous avons préféré garder nos billets en souvenirs.

 

Jonas : « Moi aussi je conseillerai à tous mes copains d’aller à Kidzania ! En Europe, il y en a un à Lisbonne au Portugal et un à Londres en Angleterre. Je conseillerai aussi à mes copains de bien apprendre à parler l’anglais ou le thaïlandais si vous aller à celui de Bangkok 😉 parce que je n’ai pas tout compris quand ils m’expliquaient un métier. J’aimerai beaucoup y retourner aussi pour essayer le métier de pompier, je n’ai pas eu le temps de la faire.

Kidzania, c’est Kidza trop bien !!!!

FIN.

Lily et Jonas.

Pour les curieux, voici le lien 

http://bangkok.kidzania.com/en-th

3 réflexions sur « « Kidzania adventure » ou quand je serai grand, je serai… 😉 par Lily et Jonas. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s