« A French break » et le départ d’un Road Trip…

Dimanche 25 mars – Aéroport de Lyon St Exupéry

 Excitation, fatigue, rire, larmes, joie, tristesse, nostalgie, envie…

Un beau mélange d’émotions se mêlent et se démêlent depuis notre départ hier soir de Hong Kong. Hong Kong, notre dernière destination asiatique qui nous a montré une toute autre image de l’Asie, une image que nous ne sommes pas prêts d’oublier comme celles des six mois ici d’ailleurs…

Six mois jours pour jours que nous avons pris notre avion de ce même aéroport pour une merveilleuse aventure au-delà de nos contrées, de nos habitudes, de nos coutumes et de nos proches. Six mois en sac à dos partis découvrir, apprendre et partager avec des personnes qui nous ont tant émerveillées par leur gentillesse, leur générosité et leurs sourires…

Sur la route de l’aéroport hier soir je demandais à Lily et à Jonas ce qui allait leurs manquait d’ici en rentrant. « Les sourires et leur gentillesse maman ! De partout ici les gens nous parlent, nous sourient et sont gentils avec nous, même dans les ascenseurs ! » s’était exclamée Lily. Jonas rejoint l’avis de sa sœur, il a beaucoup été touché lui aussi par toutes ces attentions, « les sandwichs aussi maman du 7 Eleven quand même, ils vont me manquer ils étaient bons 😊 ! ajoute-t-il. Et toi maman ? Ce sont les temples qui vont te manquer ?!! » Je souris, j’ai le cœur gros…

Je suis partagée entre l’envie de revoir mes amis, ma famille et le confort de notre pays – faut bien l’avouer nous avons beaucoup de chance ! – mais je me sens triste ; j’ai comme le sentiment de laisser un peu de moi ici, de laisser des personnes qui m’ont tant touché, de quitter ce gros cocon de gentillesse parce que oui Lily et Jonas ont raison, venir en Asie c’est accepter de voir une pauvreté dont nous n’avons pas toujours conscience mais c’est aussi rencontrer des personnes qui ont peu mais qui donnent tant ! Je ne parle pas du « matériel » en disant cela, je parle de ces sourires, de cette générosité « de cœur », de cette chaleur humaine qui nous ont porté pendant ces six mois. Alors oui, ce matin je souris et je pleure…

Il est 11h quand nous atterrissons après 18h de vol, Lily et Jonas ont un peu mieux dormi qu’à l’aller en septembre – quand je dis mieux dormi j’entends par là ils ont fermé les yeux pendant 4h – mais l’excitation depuis le départ hier soir et tellement grande pour eux… « On va revoir mamie ! Et nos chats ! Et nos copains ! Et on va manger du saucisson ! Et du fromage ! Et c’est quand qu’on voit nos cousins et nos cousines ? Et tatie on va la voir hein ?! Et marraine ? Et parrain… ? Et tu crois qu’on verra de la neige ?!! » …  4h de sommeil je vous dis !! … 4h de répit pour maman et papa oui plutôt 😉

 

12h – Les portes du Terminal A s’ouvrent et derrière c’est une belle surprise qui nous attend… Mamie, tata, tonton, cousins, copains, amis… Ils sont tous là avec un sourire aussi bon que ceux dont je vous parlais un peu plus haut et à cet instant là,  j’aurai envie de dire à Lily « Tu vois ma princesse, ici aussi on sait encore sourire et pas qu’avec ses lèvres… Avec son cœur aussi ! » C’est un grand bol d’amour – une marmite que dis-je –  qui nous accueille. Je souris et je pleure – oui encore 😉

 

20h – « Maman, c’est trop bien de rentrer chez nous, on a trop de la chance d’avoir tout ça ici… ! » … Quoi tout ça ? … « Et bien tout ! Une maison où on est tous ensemble, une salle de bain pour se laver, une cuisine pour cuisiner et tout le monde qui nous aime  ! Tu te rends compte maman !! » Je souris – et non je ne pleure pas ! – mais je me dis que cette aventure a du bon pour eux et pour nous aussi…

Je repense au post récent sur son blog d’une amie rencontrée en Thaïlande – famille autour du monde comme nous –  et vivant dans un de nos pays frontaliers que je ne citerai pas – mais où on mange du très bon chocolat 😉 – qui raconte leur retour à « la vie de tous les jours » ; je crois bien évidemment qu’on se retrouve vite « happé » par ce quotidien mais j’aime à penser qu’une aventure pareille ne s’oublie pas, que cette philosophie de vie de l’essentiel et de l’importance des petites choses ne se perd pas !

« Maman, c’est quand qu’on repart ? C’est quand qu’on va où ? 😊 » me demande Jonas en se couchant ce soir. « Repose toi Jonas, demain une nouvelle aventure commence… »

 

Lundi 26 mars

Une « pause frenchie » oui, mais en vue d’un nouveau départ donc une nouvelle préparation aussi. Après 6 mois passés en Asie, c’est en Europe du Nord que nous nous apprêtons à partir maintenant pour les trois prochains mois.

Pourquoi l’Europe du Nord ? Et pourquoi pas ?! En fait, je pourrai vous raconter que c’est un choix bien pensé après une longue réflexion, des recherches précises et approfondies, etc… mais pas du tout !

Tout a commencé avec les poneys islandais… Oui, ceux qui connaissent Lily savent que Lily rêêêêêveeeee d’avoir une ferme avec un champs et des chevaux ; alors voilà le poney islandais maintenant vous comprenez 😉 L’Islande et ses geysers, ses volcans, ses sources chaudes, ses champs de lave et « ses baleines !! » crie Jonas ; l’Islande c’est une belle promesse d’évasion et de paysages spectaculaires.

Irlande – Islande, il n’y a qu’une lettre qui change et l’Irlande avec Ludo est un pays qui nous « titille » depuis quelques temps aussi – non pas que pour la Guiness avis aux mauvaises langues ! – mais pour son côté nature sauvage. Entre vastes prairies, falaises escarpées, criques, châteaux, abbayes, plages et moutons, nous déciderons donc d’aller prendre un bon bol d’Eire 😊

« Et les pays scandinaves un peu plus à l’Est, tu en dis quoi ?! » … C’est décidé !

Si notre porte monnaie – parce que oui, nous ne sommes plus sur les prix asiatiques et à première vue l’Irlande c’est déjà un budget alors l’Islande… on n’en parle même pas !! – donc comme dit Ludo aux enfants « si le banquier est d’accord, on monte jusqu’en Laponie et on revient par la Finlande ! »

 

Road Trip en Europe du NOrd

 

Pendant ce temps, notre route se dessine tout doucement… Reste à régler le détail logistique : on voyage comment ?

Après quelques heures – non en fait beaucoup d’heures –  de réflexion ; nous avons décidé de vivre une toute autre aventure, différente de celle de l’Asie… Nous avons décidé de troquer nos sacs à dos pour… non pas un cheval – encore que cette option aurait plu à notre voyageuse en herbe ! – mais un CamperVan.

IMG_4245

« Vivre avec l’essentiel », c’est bien une philosophie bouddhiste 😊 et croyez moi 6 mois en sacs à dos à 4 permet déjà de bien appréhender l’idée ; alors 3 mois dans 6m2 c’est encore une autre manière de la vivre…

Aujourd’hui nous faisons donc connaissance avec celui qui sera notre compagnon de route pendant ces trois prochains mois. Lily et Jonas sont surexcités !! « Papa ça y est Sheeper a rejoint la famille ! » s’exclame Jonas. Oui, nous avons baptisé notre van ! C’était l’été dernier avant notre départ, nous avions réfléchi à un prénom pour notre maison sur roue. Pour les curieux qui veulent connaître l’origine de ce choix, il faut vous reporter à notre article « avant de partir – La famille s’agrandit » 😊

Sheeper nous a donc attendu sagement là chez papi en Ardèche pendant notre escapade asiatique. Il est tout beau, tout clinquant, les enfants s’y sentent comme dans une cabane ! « On le gardera toujours hein papa ? Sheeper il fait parti de la famille maintenant ! » déclare solennellement Jonas.

 

 

Il nous reste plus qu’à le remplir de nos affaires maintenant : nos poches zippées de vêtements CHAUDS – au passage très pratiques ces sacoches qui font office d’armoire depuis 6 mois – ustensiles de cuisine, matériel technique, trousse à pharmacie et de premier secours, jeux de sociétés, appareil photo et ordinateurs – oui les articles du blog peinent un peu à venir en ce moment mais rassurez vous nous avons pensé à tout pour vous faire poursuivre le voyage avec nous ; il nous faut juste un peu de temps pour nous organiser 😉 – et le GPS ! Très important le GPS 😊

 

Mercredi 28 et Jeudi 29 mars

 Cette petite pause avant de reprendre la route ne se limite pas à échanger des maillots de bain contre des doudounes, ni à venir « agrandir la famille » comme dit Jonas ; cette pause est aussi pour nous l’occasion de recharger nos batteries avec nos amis et notre famille. Soirées pyjama pour les plus jeunes, apéro avec « copain » pour papa, petits cafés et soirée avec ses copines pour maman, chaudes retrouvailles Laurendagniennes et un moment fort pour Lily et Jonas dans leur classe à l’école du village.

 

Les maîtresses de l’école conservent le lien avec les enfants et la classe depuis notre départ, des échanges réguliers permettent aux enfants de vivre l’éloignement avec les copains moins difficilement, ces échanges sont de beaux moments pour les élèves comme pour Lily et Jonas et cela en grande partie grâce aux maîtresses, c’est génial !

Sheeper est fin prêt ce soir ! Le frigo est plein, les réserves sont faites : chocolat pour maman, saucisson pour Lily, smarties pour Jonas et bières pour papa 😊

 

Vendredi 30 mars

Top départ de cette aventure incroyable ! Un dernier bisou à mamie, une recharge de câlins pour les trois mois à venir, papa s’installe au volant, met le compteur à zéro, nous bouclons nos ceintures et c’est parti !

 

Notre Road Trip en Europe du Nord commence avec l’Irlande et c’est en direction du port de Cherbourg que nous nous rendons pour y prendre le Irish Ferry demain soir. « Sheeper va prendre un bateau pour la première fois ! » rigole Jonas.

Tout va nous sembler comme une première fois à nous aussi les prochains jours…

Avant de prendre la mer, Sheeper fait une dernière pause normande à Honfleur ; pause câline, pause cousine, pause « ça fait du bien de revoir sa sœur après 6 mois ». Dernière nuit au chaud dans un lit confortable avant… nous ne le savons pas vraiment encore !… Toujours est il qu’aujourd’hui quand j’écris cet article, je peux vous assurer que le confort a quand même du bon, mais ça vous le saurez bientôt 😊

 

 

 

 

2 réflexions sur « « A French break » et le départ d’un Road Trip… »

    1. Merci Philippe pour ces bons conseils ! Nous n’avons pas pu « visiter » l’Ecosse nous avions un ferry à Hull pour rejoindre ensuite le ferry d’Islande au Danemark. L’Ecosse sera pour une prochaine fois 😉 je garderai une petite note avec ton commentaire 🙃 bises.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s