Irlande – Du Ring Of Kerry au Shannon, une route plus belle chaque jour…

Irlande – jour 6 – de Allihies à Kenmare

en Irlande

 

Les aléas du temps…

« On va voir des phoques, on va voir des phoques !! » Lily et Jonas ne tiennent plus en place depuis que nous leurs avons dit que nous avions réservé une croisière sur la Kenmare Bay cette après-midi.

De nombreux blogs de voyage en famille parle de cette croisière « éconature » comme d’un moment inoubliable. A la barre, un capitaine sans sa pipe qui nous emmène joyeusement observer les oiseaux et les phoques de la baie et pour être honnête, nous sommes tout autant impatients que les enfants de faire cette balade en mer.

Kenmare, ce n’est pas qu’un petit centre de pêche, c’est aussi le point de départ du Ring of Kerry, la plus populaire des péninsules irlandaises. Derrière chaque virage, c’est un paysage toujours plus beau alternant vallées couvertes de sapins, landes immenses, falaises déchiquetées, baies, lagunes… A chaque virage c’est une nouvelle surprise.

 

Il est 13h, nous arrivons sur le port de Kenmare, avec Ludo nous échangeons un bref regard, nous ne sommes pas vraiment rassurés ; le ciel est chargé, le vent souffle fort, nous commençons à douter… Malheureusement notre doute se confirme avec mon appel à l’agence Seafari : la croisière est annulée, le temps ne permet pas une sortie en mer et demain les prévisions ne semblent pas meilleures… Comme vous pouvez l’imaginer, l’heure qui suit est plus que délicate ! Lily et Jonas sont très déçus – comment ne pourraient-ils pas l’être… – et à cet instant-là, nous avons tous besoin d’une pause.

C’est à quelques kilomètres, à Templenoe que nous retrouverons le sourire, Ludo nous a trouvé un « nightspot » pour une nuit sauvage et celui-ci rassemble bien nos trois critères cette fois, on progresse !! Discret, à plat et une vue, devant sur les moutons et derrière sur la mer. Une jolie balade sur la plage remonte le moral des troupes, un peu de trottinette redonne le sourire aux enfants et la vue sur le coucher de soleil fait du bien à maman. Un aléa du temps qui finit bien 😉

 

Irlande – jour 7 – de Kenmare à Dingle

en Irlande

 

Entre forêts, lacs et montagnes.

 

« La reine autorisa aux autres dames de regarder avec elle !! Tu plaisantes maman !! Comment quelqu’un peut interdire à quelqu’un d’autre de regarder un paysage !! » Lily est remontée 😊

Nous sommes à Ladies View en plein cœur du Killarney National Park ; plus de 10 000 hectares de forêts, lacs et montagnes, de quoi faire de belles randonnées. J’étais en train d’expliquer aux enfants que c’est la reine Victoria qui était à l’origine de ce nom « Ladies View » ; on dit que la première fois qu’elle vit le panorama, elle s’enthousiasma tellement qu’elle autorisa ses dames de compagnies à sortir pour l’admirer avec elle. La vue est tellement splendide que nul ne pourrait être privé d’un spectacle pareil. Les lumières donnent une majesté supplémentaire au lieu, les reliefs se reflètent dans les lacs, les lacs brillent et donnent une couleur si particulière aux montagnes, même les nuages sont beaux ici.

 

Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons au Ross Castle, un beau gros donjon de XVe siècle au bord du lough Leane (lough signifiant lac en Irlande). L’endroit est tout aussi paisible que celui de notre point de vue. Le donjon est en ruine mais il demeure ici encore une âme, le temps paraît comme suspendu.

« Il y a aussi une petite histoire avec ce donjon, vous savez ce que qu’on raconte ? » demandais-je aux enfants. « Que la reine Victoria enfermait des gens dedans peut-être ?!! » s’exclame Lily. Je rigole. Non, rien à voir avec la reine Victoria. A sa construction, une prophétie prédit que la forteresse ne tomberait jamais, sauf si une attaque était lancée par le lac. Les troupes de Cromwell ne réussirent pas à la prendre par la terre ; c’est alors que le chef décida de s’avançait vers le château par le lac avec un bateau. Sans combattre, croyant que la prophétie était en train de se réaliser, la garnison se rendit ! Lily et Jonas ne disent rien, ils sont là, face au lac et rêve, peut-être à des temps jadis 😉 Face à nous un paysage de toute beauté.

 

Il est 13h quand nous arrivons au point de vue The Heights of Aghadoe, nous avons passé Killarney, nous sommes maintenant sur la route de Dingle. On dit que c’est d’ici que l’on profite au mieux du panorama du lough Leane ; en gaélique appelé « lac du savoir ».

« On l’appelle comme ça parce que le lac sait tout ?! » demande Jonas. C’est presque ça ! Il y a une petite île sur ce lac où vivait des moines et à l’époque beaucoup de personnes importantes venaient recueillir leur enseignement. Le ‘routard’ a raison, d’ici la vue est impressionnante. Ce sera notre « spot » repas !

 

 

Nous nous attardons pas plus car une surprise attend les enfants cette après-midi à Dingle, mais je ne vous en dirai pas plus à vous aussi ! C’est l’article de Jonas qui vous racontera 😉 En attendant, nous reprenons la route sans pouvoir résister à une dernière halte sur la plage de Inch… Au détour d’un virage, une immense baie enceinte entre deux montagnes, c’est toujours un sentiment exaltant quand on se retrouve face à un paysage aussi extraordinaire. Pause !!

 

Notre surprise à Dingle… Je crois qu’elle demeurera un de ces merveilleux moments que nous ne sommes pas prêts d’oublier… (un peu de patience Jonas écrit son article pour vous raconter 😉)

Voilà encore une de ces journées où nous en avons pris plein les yeux, une journée à l’image de ce que l’Irlande a à offrir aux voyageurs, tranquillité et immensité…

Ce soir c’est dans un nouveau petit coin de paradis que Ludo nous emmène, ce soir notre chambre sera avec vue sur mer, ce soir « nos vanistes en herbe » se transformeront en pirates le temps d’un jeu ; alors si vous passez par-là, arrêtez-vous à Ventry à quelques kilomètres de Dingle.

Sur la Dingle Way, passez l’entrée de Ventry, prenez à gauche et descendez ce petit chemin jusqu’à la plage puis tournez encore légèrement sur la gauche, voilà vous y êtes ! Juste là derrière les dunes. Et si vous vous sentez une âme d’aventurier ; face à la dune avec la bouée rouge, avancez de 5 pas tout droit et 15 pas à gauche, creusez et vous découvrirez peut être le trésor de nos pirates 😊 😊

 

Irlande – jour 8 – de Dingle à Doolin

 

en Irlande

 

Sur la Dingle Way, il y a…

 

7h – Pliage de duvet, préparation du petit déjeuner, « maman je vais faire un pipi sauvage ! », nous nous surprenons même ce matin à sortir sans les bonnets. « L’homme gris », l’esprit du comté de Kerry, aurait-il un sursaut de gentillesse avec nous ces derniers jours ?! Lily et Jonas vous parleront bientôt de ces « esprits coquins » qui peuplent l’Irlande et que la plupart des Irlandais craignent parfois encore.

« C’est quand qu’on arrive au Connemara ?!! » Bientôt, bientôt Lily ! Regarde, nous nous en approchons !

Aujourd’hui au programme rejoindre le comté de Clare plus au nord mais avant nous nous aventurons sur la péninsule de Dingle. On dit d’elle qu’elle émerveille avec ces paysages splendides et sans cesse changeants, on dit que cette péninsule est réputée comme l’un des plus beaux coins d’Irlande, « un vrai morceau de bravoure et de beauté sauvage » dit-on aussi. Comment être plus émerveillés que nous l’avons déjà été ?!! Et pourtant…

C’est la Slea Head Drive que nous suivrons, une route côtière qui forme une boucle pour rejoindre Dingle. Chaine de montagnes arides, collines rocheuses, landes à perte de vue ; nous n’arrivons parfois plus à distinguer la limite entre la terre et l’océan ; parfois brutale comme une falaise ou en pente douce jusqu’à la mer, la terre se mêle à l’eau et nous sommes subjugués par cette beauté sauvage. Oui émerveillé nous le sommes une nouvelle fois 😊

 

 

De retour à Dingle, nous décidons d’emprunter le Connor Pass pour rejoindre Tralee et remonter jusqu’à Trabert, port où nous prendrons un ferry pour passer le Shannon, cet estuaire qui sépare la péninsule de Dingle du Comté de Clare.

Emprunter la route étroite du Connor Pass permet d’avoir une vue sur les deux versants de la péninsule conseille ‘le routard’ ; et comme vous l’imaginez un paysage époustouflant ! C’est ici que nous mangerons à midi, en décor la baie au loin, la montagne autour et les pieds trempés de Lily et de Jonas…

« Maman !! On s’enfonce dans la terre, c’est tout mouillé !! Regarde, ils ont tous des bottes et nous on est en basket ! » … Non, les bottes de pluie n’étaient pas sur notre Check List du départ… Je regarde Lily et Jonas descendre en courant et… Jonas finir en vol plané. Jonas se relève, rit, trempé, Lily éclate de rire. Voilà, nous étions au Connor Pass !

Petite note importante à ne pas négliger quand on vient en Irlande : Des bottes de pluie, même au printemps !  

 

Sur la route qui redescend en direction de Tralee, des prairies à perte de vue… « Non mais regardez tous ces moutons !!! » s’exclame Lily. « Il y a vraiment trop de moutons en Irlande ! »

J’ai lu sur internet que certains disent qu’ils y auraient même plus de moutons que d’Irlandais ici 😉 Et Ludo de répondre « Ils n’ont pas dû compter dans les pubs ! » Hier soir nous avons tenté de manger dans un de ces innombrables petits pubs mais nous avons dû nous rendre à l’évidence, avec des enfants c’est compliqué… « Non mais ça sent trop mauvais ici !! ça sent trop fort la bière ! Et puis il y a trop de bruit !! » Bon voilà tout cela pour dire que ce fut un « flop »…

La route continue et plus personne ne parle.

On dirait vraiment que les plaines fondent dans la mer » me dit Ludo. A droite, les montagnes avec toujours cette couleur marron-jauni, à gauche des plaines d’un vert à faire pâlir les rizières laotiennes !

Nous arrivons enfin au port de Tarbert. Le ferry Tarbert-Killimer permet de traverser l’estuaire du Shannon en une vingtaine de minutes, il permet aussi d’apercevoir les dauphins de la baie si on a un peu de chance et d’éviter un détour de 140 km pour seulement 19€. Nous embarquons Sheeper, c’est parti ! Et nous aurons même beaucoup de chance aujourd’hui… Les dauphins de la baie sont de sortie 😉

Encore un peu de patience Lily, demain nous traversons le Comté de Clare et le soir nous arriverons… Tu sais où 😉 !!

 

 

IMG_4860

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s