Lundi 2 avril
Nous sommes à Dublin, la capitale de l’Irlande ; avec Jonas nous allons découvrir aujourd’hui qu’autrefois les vikings ont peuplé l’Irlande. Nous allons visiter Dublinia, un musée qui va nous apprendre la vie des vikings.
D’abord, les vikings viennent des pays scandinaves jusqu’en Irlande pour piller les églises, les villages et les monastères pour s’enrichir. Ils arrivent par la mer au printemps sur des bateau qui s’appellent des drakkars, ce sont de gigantesques barques toutes ouvertes. Les vikings sont de très bons navigateurs, la nuit ils se servent des étoiles pour se repérer ou d’un objet qui s’appelle un compas.Â
Mais une fois qu’ils ont pillé les églises et les villages, ils ne peuvent pas repartir car en automne ou en hiver la Mer du Nord est très agitée et dangereuse. Les vikings restent alors en Irlande et construisent des forteresses autour de leurs villages pour se protéger. Nous nous trouvons aujourd’hui dans une de ces forteresses car le centre historique de Dublin c’est une ancienne forteresse viking.
Les vikings vendent sur les marchés du sel, du métal, de l’ambre et… des esclaves !! Mais d’où viennent ces esclaves ? Quand ils pillent les villes, les vikings font des prisonniers qui deviennent leurs esclaves pour les vendre ensuite.
Les vikings vivent dans des maisons au toit de paille et aux murs de terre sèche, ils n’avaient pas de fenêtres.
Les vikings savent écrire, ils se servaient de runes, ce sont des symboles. Ils écrivaient rarement, ils gravaient leur écriture dans la roche ou dans du bois ; ils écrivaient seulement pour donner le nom d’un magasin, signaler une route, un village mais ils ne s’envoyaient pas de lettres entre eux. Nous avons essayé avec Jonas d’écrire avec les runes nos prénoms.
La tenue des hommes vikings est assez particulière, ils portaient des courts chemisiers en tissu avec des pantalons, des grosses capes noires et un gros casque en cuir très très lourd qu’ils ne mettaient seulement quant ils allaient au combat. Les femmes vikings portaient de longues robes très épaisses et une grosse cape noire aussi pour se protéger du froid.
Les vikings fabriquaient leur propre monnaie. Pendant très longtemps, les vikings ont continué à piller les monastères, faire des esclaves et à construire des forteresses jusqu’à la bataille de Clontarf qui a mis fin aux vikings. Le Chef des vikings a était battu par Brian Boru le roi irlandais.
J’ai vraiment adoré découvrir la vie des vikings 😊 FIN.
Lily.