Yogyakarta – Java Centre

Dimanche 22 octobre

 23h45 – Train Station Yogyakarta.

Le trajet a été aussi long qu’on l’imaginait. 3h30 de voiture en montagne suivi de 7h de train pour rejoindre Yogyakarta de Malang « Il n’y a pas de tablette dans le train papa ?! …. ?? Des tablettes pourquoi faire ? … Pour manger ! » On a choisi des billets en classe économique, cela ne fait pas rire Lily apparemment 😉

Train Malang à Yogyakarta : 760 000 RP environ 50€ pour 4 personnes en classe économique (réservation à la station ou via le site Traveloka.com

Nous avons tout de même droit au même coucher de soleil que la 1ère classe ! « Trop beau Maman les couleurs, regarde !

Cela fait plusieurs jours que nous sommes « privés » de notre Bintang du soir, la bière d’ici. Java est en majorité musulmane. Aucune bière où que ce soit. Et croyez-nous, nous en avons cherché : bar, épicerie, supermarché, marchands ambulants, nous avons épuisé toutes nos ressources !

C’est au sommet du Bromo que nous avons trouvé le « Graal » ! Ludo a en pris 2 de secours dans le sac à dos « Pour le train ! » a-t-il dit. C’était sans compter l’affichage dans le wagon… No alcool 😊 😊

20h – « Maman, c’est quand qu’on arrive ?! » On a juste fait la moitié…

22h30 – Les enfants s’endorment enfin, il ne reste qu’1h.

23h15 – « Lily, Jonas, il faut se réveiller… On arrive bientôt » Au vue de l’humeur, nous savons que nous allons passer un moment difficile. L’hôtel que nous avons réservé est à 1km tout au plus de la gare et nous avons prévu de nous y rendre à pied.

Jonas pleure, il est partagé entre la nuit qu’il a commencé et « je suis un grand marcheur ». Lily ne dit rien, elle avance courageusement. Ils ont déjà bien grandi depuis notre départ, plus autonomes, ils s’adaptent beaucoup mieux aux contraintes du voyage.

 

23h45 – Nous arrivons à l’Amalia Hôtel. Tout le monde est épuisé. Quelle bonne surprise en découvrant notre chambre ! Une bonne literie et c’est propre. La nuit sera douillette.

Amalia Hotel – Malioboro road- Yogyakarta

405 000 RP environ 27€ une chambre familiale avec petit-déjeuner. 

 

Lundi 23 octobre

 

« On fait quoi Papa aujourd’hui ? On change d’hôtel ? On visite quoi ? » 

Il faut qu’on prévoie une pause plus longue bientôt pour eux, comme pour nous. Les quelques jours chez Vita à Malang nous avaient fait du bien, Au Cambodge alors ! La date approche… Notre visa pour l’Indonésie se termine le 27 octobre, c’est passé drôlement vite.

Ce matin, nous partons à la découverte des arts et des traditions javanaises. On dit que « Yoga » est l’âme de Java, le cœur artistique et intellectuel de l’île. Yoga est indépendante et gardienne de ses coutumes, elle est toujours dirigée par un sultan dont le kraton, le palais, marque le centre de la vie traditionnelle.

« On visite le palais du Sultan Jonas ce matin ! » « Et on va voir le sultan papa ? » questionne Lily toute excitée, « If we are lucky… ! »

Nous avons choisi de dormir dans le quartier de Sosrowijayan, dans une petite ruelle qui donne sur l’authentique Jl Malioboro. Quand on marche sur Jl Malioboro, on découvre encore une nouvelle Indonésie, mêlant authenticité, traditions et une riche culture artistique. A Yoga, on a envie de flâner dans les ruelles, les quartiers.

Direction le kraton, sur le plan, il ne semble pas loin, Jl Malioboro,, on continue tout droit sur JL A Yani, on passe Alun Alun et on y est !

Le kraton se situe dans le quartier historique, véritable ville dans la ville. Deux gigantesques dragons « masculins » et « féminin » signalent les entrées « homme » et « femme » du kraton. Ils sont tellement semblables que nous ne savons toujours pas lequel correspond. Peut-être nous le direz-vous ?

IMG_5070

A l’extérieur du kraton, se dressent 2 waringin, des banians sacrés sous lesquels à l’époque féodale s’asseyaient les plaignants espérant retenir l’attention du roi.

IMG_5033

Nous apprenons par le guide que le sultan actuel, Hamengku Buwana X est plus « sage » que ses prédécesseurs ; il a seulement 1 femme et 6 filles.

IMG_5028

Dans la salle, Lily et Jonas s’amusent à lire le nombre d’enfants de chacun des anciens sultans « 78 enfants Maman !! Mais comment il a fait ?… Il a eu 21 femmes ! »

Pas très charmant en plus 😉 « Pourquoi sont-ils représentés avec de si longues oreilles ?! » Le guide nous explique que c’est un symbole « Pour mieux écouter la parole du peuple ».

IMG_5027

 

« Maman, écoute ! Qu’est-ce que c’est ?! » Nous avons de la chance, nous sommes lundi et dans le pavillon intérieur du kraton se joue un gamelan. Le gamelan est un ensemble instrumental traditionnel des musiques javanaises. Nous en profitons pour faire une pause musicale.

 

Notre promenade se poursuit dans le parc, et depuis le début de la visite nous apercevons des coqs dans des cages. Serait-ce leur réveil matinal ?! Le guide nous explique que les coqs représentent la bravoure et le courage du sultan. Lorsque les Néerlandais occupèrent l’Indonésie en1948, le sultan s’enferma dans son palais et apporta son soutien aux rebelles.

Nous finissons notre visite, les estomacs gargouillent et nous décidons de rester manger là devant le kraton. Lily et Jonas se prennent maintenant bien au jeu des roulottes. Tu choisis ce que tu veux dans ton bol et le tour est joué 😉 Parfois ça marche et c’est bon ; parfois c’est plus délicat 😉 LOL

Cette après-midi nous devons quitter Yoga pour rejoindre Borobudur. Nous avons un bus à prendre mais avant il faut repasser à la chambre pour récupérer nos 60 kilos de sac. Nous avons vu qu’il y a un « public bus » qui fait Yoga-Borobudur de la gare routière. Encore faut-il arriver jusqu’à Jombor, le terminal de la gare routière.

 A l’arrêt de bus, un indonésien tente de nous expliquer avec le peu d’anglais qu’il a les changements à faire pour atteindre le terminal, nous finissons avec lui devant la carte du réseau des bus avec un bout de papier et le numéro des bus. Je me dis qu’il est parfois plus difficile de se retrouver sur une ligne de réseau de bus que dans un aéroport !

Bus n°3A de Jl Malioboro  à Jl Ahmad Dahlan, puis bus n°2B ou le 9 (a-t-il ajouté !) jusqu’à Jombor, ensuite PublicBus jusqu’à Borobudur. OK ! C’est parti.  

Il est 14h nous arrivons à Jombor avec les 2 enfants, nos 4 sacs et encore un peu de pêche pour attraper au vol le bus de Borobudur, trop forts 😉

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s